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Comment et pourquoi faire bloquer ma carte ?


Le blocage est-il obligatoire ? Que se passe-t-il si je ne veux pas ou si je ne fais pas bloquer ma carte ?

Le blocage est obligatoire. Même sans réaction de votre part, nous sommes obligés de bloquer votre carte. A la date mentionnée dans votre lettre, votre carte sera automatiquement bloquée et remplacée, ceci afin de limiter le risque financier.
 

D'autres cartes doivent-elles aussi être bloquées ? La carte de mon épouse ne doit-elle pas également être bloquée ?

Non, seules les cartes pour lesquelles un courrier a été envoyé sont concernées.
 

Pourquoi envoyer un courrier et ne pas plutôt procéder à un blocage rapide ? N'est-ce pas dangereux d'attendre ?

Il s'agit ici seulement d'un risque de fraude. Lorsqu'un grand nombre de titulaires de carte sont touchés par un tel risque de fraude, il nous est matériellement impossible de contacter chacun de manière individuelle et personnalisée, autrement que par lettre. L'envoi d'un courrier est à la fois rapide et sûr.

D'autre part, l'utilisation d'un répondeur interactif nous permet de traiter un nombre important d'appels sans qu'il y ait de délai d'attente pour le client. Le traitement d'un tel cas via notre service clientèle y provoquerait de longues attentes et ce serait inutile, car les collaborateurs de ce service ne sont de toute façon pas autorisés à communiquer à ce sujet.
 

J’ai reçu une lettre. Est-ce que cela veut dire qu’il y a déjà eu une fraude enregistrée avec ma carte ?

Non, il s'agit uniquement d'une mesure préventive pour éviter tout risque.