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Que pouvez-vous me dire sur ce cas de fraude ?


Quelle est l'origine de cette fraude ? Quel est le site ou commerçant concerné ?

Une enquête étant actuellement en cours, nous ne sommes malheureusement pas autorisés à communiquer au sujet de ce dossier. Dans la plupart des cas, il s'agit du "hacking" (piratage) d'une base de données à l'étranger.
 

Pourquoi ne recevons-nous pas plus d'informations ?

Nous ne pouvons vous donner plus d'informations, car l'enquête judiciaire qui est en cours nous en empêche.
 

Comment cela peut-il arriver ?

Souvent, ce genre d'incident est dû à une faille dans les systèmes informatiques d'une tierce partie.
 

Puis-je faire quelque chose pour éviter cela ? C'est déjà la seconde carte qu'on me demande de bloquer. Est-ce de ma faute ?

Non, rien ne peut vous être reproché. Ce type de fraude se passe à l'insu du client. Aucune mesure particulière ne pourrait être prise.
 

Qu'entendez-vous exactement par "les données ont été compromises", comme vous le mentionnez dans votre courrier ? Qu'est-ce que cela veut dire ?

Des fraudeurs sont entrés de manière illicite en possession des données de votre carte. Pour cette raison, une fraude potentielle n'est pas à exclure.
 

Suis-je le seul concerné ?

Non, en fonction de la taille de la tierce partie concernée, le nombre de clients touchés peut varier de quelques dizaines à quelques milliers.