nl fr
Algemeen kaartgebruik
Généralités

Les cartes de crédit (Visa et MasterCard) et les cartes de débit (Bancontact/Mister Cash et Maestro) vous offrent un grand confort de paiement, mais elles peuvent également intéresser des personnes malhonnêtes. Il est néanmoins relativement simple de couper l’herbe sous le pied aux fraudeurs.


Conseils pour une utilisation de la carte en toute sécurité

  • Signez immédiatement votre nouvelle carte avec un stylo à bille.
  • Modifiez votre code PIN dès que possible. C'est faisable en Belgique dans la plupart des guichets automatiques, mais pas à l'étranger. L'employé de banque vous demandera parfois de modifier votre code PIN au moment où vous recevez la carte.
  • Choisissez un code PIN qui n'est pas évident, mais que vous retiendrez facilement. Évitez votre date de naissance ou une séquence telle que 1234. N'inscrivez votre code PIN nulle part. Ne conservez surtout pas ce code dans votre portefeuille.
  • Ne prêtez jamais votre carte et ne l'abandonnez nulle part, même dans votre voiture.
  • Si vous séjournez à l'hôtel ou en clinique, n'emportez avec vous que les cartes dont vous avez vraiment besoin.
  • N'envoyez jamais votre carte par la poste, même par lettre recommandée.
  • Contrôlez le montant et la devise avant d'introduire votre code PIN ou de signer le ticket de transaction. Ne confirmez aucune transaction si vous n'êtes pas d'accord avec le montant. Conserver un double de votre ticket.
  • Ne présentez jamais votre carte bancaire comme un document d'identité, même si on vous le demande.
  • Gardez toujours votre carte à l'œil lors d'un paiement, même lorsque le commerçant effectue le paiement. Évitez les situations où le commerçant emporte votre carte dans un autre endroit pour effectuer le paiement.
  • Évitez les regards indiscrets lorsque vous introduisez votre code PIN.
  • Prévenez directement votre émetteur de cartes si la bande magnétique ou la puce de votre carte est défectueuse. Il vous fera parvenir une nouvelle carte dans les meilleurs délais.
  • Appelez immédiatement Card Stop si votre carte est perdue ou volée : 070 344 344 (au départ à l'étranger : +32 70 344 344). Nuit et jour, 7 jours sur 7, Card Stop bloque immédiatement votre carte. Vous obtenez un numéro de dossier grâce auquel vous serez aidé plus rapidement lors d'un contact ultérieur.
  • Prévenez votre émetteur de carte (votre banque ou une autre institution) lorsque vous déménagez. Le logo de l'émetteur se trouve sur votre carte.
  • Une femme prévenue/Un homme prévenu ...
    Conservez précieusement votre carte de crédit ou de débit et vérifiez régulièrement si vous l'avez toujours. Respectez les conseils de sécurité lorsque vous l'utilisez. Si vous ne le faites pas, la protection habituelle contre la fraude ne sera plus d'application. Vous trouverez plus d'informations sur cette protection dans les Conditions Générales de votre émetteur de cartes.