nl fr
En vacances
En vacances

Les cartes bancaires sont ultra pratiques lorsque vous voyagez. Pas besoin de commander des devises étrangères à l'avance et vous évitez pas mal de tracasseries pratiques. Il est pourtant utile de respecter quelques mesures de sécurité.


En vacances

  • N'abandonnez votre carte de paiement nulle part, pas même dans votre voiture, votre mobilhome ou votre caravane.
  • Surveillez votre portefeuille qui se trouve dans la poche de la veste que vous avez suspendue au dossier de votre chaise au restaurant ou au café.
  • Dans le train, retirez le portefeuille de votre veste avant de la suspendre au portemanteau. 
  • Lors d'un séjour dans un hôtel, ne prenez avec vous que les cartes de paiement dont vous avez vraiment besoin. Conservez-les absolument dans le coffre-fort quand vous ne les utilisez pas.
  • Faites attention quand vous êtes hospitalisé. Lors d'un séjour à la clinique, ne prenez avec vous que les cartes bancaires dont vous avez absolument besoin et rangez-les de préférence dans un coffre-fort.
  • N'écrivez jamais votre code PIN, même sous la forme d'un numéro de téléphone. Mémorisez votre code et détruisez toute correspondance dans laquelle ce code est mentionné.
  • Une carte doit toujours être signée ; faites-le dès le moment de sa réception.
  • N'envoyez jamais une carte par la poste, même par lettre recommandée.
  • Ne prêtez jamais votre carte, même à un proche. Une carte de paiement est strictement personnelle et ne peut être utilisée que par la personne dont le nom figure sur la carte.
  • Couvrez toujours le clavier lorsque vous devez introduire un code PIN, que ce soit au guichet automatique ou à un terminal de paiement.
  • Ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez de l'argent. Méfiez-vous des gens qui offrent de l'aide, prétextant un soi-disant problème avec le terminal, et qui vous conseillent d'introduire le code PIN à nouveau.
  • Si votre carte reste coincée dans le guichet automatique, n'hésitez pas et appelez immédiatement Card Stop (+32 70 344 344) pour faire bloquer la carte.
  • Soyez vigilant lorsque quelqu'un vient vous secourir lors d'une panne de voiture le long de la route.
  • Gardez votre carte constamment à l'œil si vous devez la remettre à un commerçant. 
  • Une carte de paiement n'est pas une pièce d'identité. Méfiez-vous de soi-disant agents de police qui demandent une carte de paiement pour vérifier votre identité.

Si votre carte a été perdue ou volée à l'étranger, contactez immédiatement Card Stop au numéro +32 70 344 344. Votre carte sera alors bloquée immédiatement. Une nouvelle carte sera à votre disposition sept jours ouvrables plus tard. N'oubliez pas de porter plainte également auprès de la police locale.