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Foire aux questions

Un aperçu des questions les plus fréquentes au sujet de Card Stop.


Bloquer quoi ?

Pouvez-vous bloquer une transaction ?
Pouvez-vous bloquer une carte qui n'est pas reprise dans la liste ?
Pouvez-vous bloquer une carte émise à l'étranger ?
Pouvez-vous bloquer ma carte d'identité et/ou ma carte SIS ?
J'ai perdu plusieurs cartes. Est-il possible de n'en bloquer que certaines ?  

Bloquer quand ?

J’ai perdu ma carte mais sans le code secret ? Faut-il la bloquer ?
Pouvez-vous bloquer mes comptes bancaires ?
J’ai donné mon numéro de carte et sa date d’expiration. Y-a-t’il un risque ?
Pouvez-vous bloquer une carte temporairement ?
Ma carte est endommagée, pouvez-vous m’envoyer un duplicata ?
Ma carte a été avalée par un distributeur de billets, pour quelles raisons ?
J’ai trouvé une carte de paiement, que dois-je en faire ?
Dois-je vous avertir quand je veux envoyer une carte à l’étranger ?
Je n’ai pas reçu ma nouvelle carte, pouvez-vous m’en envoyer une autre ?

J'ai reçu une lettre pour bloquer ma carte. Que dois-je faire ?

Bloquer comment ?

J’ai retrouvé ma carte de paiement bloquée, pouvez-vous la débloquer ?
J’ai reçu un numéro de dossier, de quoi s’agit-il ?
Que faut-il faire pour obtenir une nouvelle carte après le blocage ?
Je suis à l’étranger sans moyen de paiement. Pouvez-vous m’aider ?
Suis-je couvert en cas d’abus effectué avec ma carte de paiement ?
Y a-t-il des frais pour le blocage de ma carte de paiement ?
Y a-t-il des frais pour le remplacement de ma carte de paiement ?
Pourquoi utilisez-vous un numéro spécifique 070 ?
Mes cartes sont-elles immédiatement bloquées et remplacées ?
Ma banque est-elle avertie du blocage et du remplacement de ma carte ?
Puis-je bloquer ma carte de paiement par e-mail ?
Comment puis-je suivre mon dossier de blocage ?
Dois-je appeler personnellement pour bloquer mes cartes ?
J’ai fait bloquer ma carte et je n’ai toujours pas la nouvelle ?
Je ne connais plus mon code. Pouvez-vous m’en envoyer un nouveau ?
Je constate des transactions effectuées avec ma carte bloquée.
Pouvez-vous vérifier s’il y a eu des transactions avec ma carte ?
Pouvez-vous modifier la date d’expiration de ma carte ?
Dois-je déclarer la disparition de ma carte auprès de la police ?

Pouvez-vous bloquer une transaction ?

Non. Card Stop ne bloque pas les transactions. Si vous contestez une transaction effectuée au moyen de votre carte de paiement, veuillez vous adresser à l’émetteur de votre carte (la plupart du temps votre banque) qui vous indiquera les modalités de contestation et les formalités à remplir.

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Pouvez-vous bloquer une carte qui n’est pas reprise dans la liste ?

Non. Card Stop ne peut bloquer une carte non reprise dans sa liste des produits. Toutefois, Card Stop tentera dans la mesure du possible de vous aider en vous fournissant le numéro d’appel de l’émetteur afin qu’il puisse procéder au blocage de la carte.

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Pouvez-vous bloquer une carte émise à l’étranger ?

Non. Dans certains cas, nous pouvons avertir l’émetteur de votre carte. Néanmoins, vous devez vous-même toujours avertir l’émetteur de votre carte (bien souvent votre banque) pour que votre carte puisse être bloquée le plus vite possible.

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Pouvez-vous bloquer ma carte d’identité et/ou ma carte SIS ?

Non. Card Stop bloque uniquement des cartes et solutions de paiement. La perte de votre carte SIS doit être communiquée à votre mutualité. La perte de votre carte d’identité doit être communiquée à Doc Stop au numéro 00800 2123 2123 (ou 0032 2 518 2123), joignable 24/24 7/7. Il est également important de déclarer la perte à la police locale.

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J’ai perdu plusieurs cartes. Est-il possible de n’en bloquer que certaines ?

Oui mais par mesure de sécurité nous vous conseillons de bloquer toutes vos cartes de paiement perdues. Nous devons vous informer que si vous optez pour le non blocage de certaines cartes disparues, ni Card Stop ni l’émetteur de votre carte ne pourra être tenu responsable de tout abus effectué au moyen des cartes de paiement concernées.

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J’ai perdu ma carte mais sans le code secret ? Faut-il la bloquer ?


Oui. Par mesure de sécurité, Card Stop vous conseille vivement de procéder au blocage de votre carte de paiement. Dès que le blocage de votre carte est confirmé par Card Stop, vous vous déchargez de toute responsabilité quant à son utilisation potentielle. Nous devons vous signaler que, si vous optez pour le non blocage de la carte, Card Stop ne pourra être en aucun cas tenu responsable de tout abus effectué au moyen de la carte.

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Pouvez-vous bloquer mes comptes bancaires ?

Non. Card Stop ne bloque pas les comptes bancaires mais uniquement des moyens de paiement. Si un tiers connaît vos données bancaires veuillez prendre contact avec votre banque qui déterminera s’il est nécessaire d’entreprendre des démarches ou pas.

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J’ai donné mon numéro de carte et sa date d’expiration. Y-a-t’il un risque ?

En cas de doute et afin d’éliminer tout risque de transaction, vous pouvez demander le blocage de votre carte auprès de nos services.

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Pouvez-vous bloquer une carte temporairement ?

Non. Card Stop ne bloque pas une carte de paiement temporairement. Nous vous recommandons néanmoins toujours de bloquer votre carte définitivement en cas de perte, vol ou fraude.

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Ma carte est endommagée, pouvez-vous m’envoyer un duplicata ?

Non. Le service Card Stop est un service d’urgence prévu uniquement pour le blocage de cartes de paiement à la suite d’un vol, d’une perte ou d’une fraude. Pour obtenir un duplicata de votre carte de paiement, veuillez vous adresser à l’émetteur de votre carte (la plupart du temps votre banque).

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Ma carte a été avalée par un distributeur de billets, pour quelles raisons ?

Card Stop ne connaît pas les raisons pour lesquelles votre carte a été avalée. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de toujours procéder au blocage de votre carte de paiement.

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J’ai trouvé une carte de paiement, que dois-je en faire ?

Merci de bien vouloir prévenir Card Stop. Nous procéderons si nécessaire au blocage de la carte de paiement que vous avez récupérée. D’avance merci.

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Dois-je vous avertir quand je veux envoyer une carte à l’étranger ?

Non. Vous ne devez pas avertir Card Stop de cet envoi. Par contre, il est impératif de prendre contact avec l’émetteur de la carte de paiement concernée afin que celui-ci puisse prendre les mesures de sécurité nécessaires à l’envoi et à la réception de la dite carte.

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Je n’ai pas reçu ma nouvelle carte, pouvez-vous m’en envoyer une autre ?

Non. En cas de non réception d’une carte de paiement, seul l’émetteur de votre carte (le plus souvent votre banque) peut en demander le blocage ainsi que la réédition et ce, après vérification des données personnelles qui y sont liées. Veuillez donc prendre contact avec votre émetteur qui transmettra à Card Stop toute instruction de blocage et remplacement nécessaire.

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J'ai reçu une lettre pour bloquer ma carte. Que dois-je faire ? 

Vous trouvez toutes les informations sur notre lettre de prévention de fraude via ce lien.

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J’ai retrouvé ma carte de paiement bloquée, pouvez-vous la débloquer ?

Non. Card Stop bloque toujours les cartes définitivement. Si vous avez contacté Card Stop pour faire bloquer une carte, il est inutile de nous recontacter pour nous signaler que vous l’avez retrouvée. Une nouvelle carte vous sera rapidement délivrée par l’émetteur de votre carte (généralement votre banque).

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J’ai reçu un numéro de dossier, de quoi s’agit-il ?

Le numéro de dossier Card Stop constitue la preuve de votre appel. Ce numéro est à conserver et peut vous être utile pour le suivi de votre dossier.

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Que faut-il faire pour obtenir une nouvelle carte après le blocage ?

La plupart des cartes de paiement sont remplacées automatiquement par une nouvelle carte et un nouveau code secret en cas de vol, perte ou fraude. Cette information vous sera communiquée par nos services lors de votre appel ou par l’émetteur de votre carte de paiement (généralement votre banque).

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Je suis à l’étranger sans moyen de paiement. Pouvez-vous m’aider ?

Non. Card Stop vous permet uniquement de bloquer votre carte (pour autant qu’elle soit reprise dans la liste de nos produits). Cependant, pour les titulaires d’une carte Visa ou MasterCard, certaines aides sont possibles comme une carte de remplacement ou une avance de fonds urgente. Nos services vous communiqueront le numéro de téléphone d’urgence gratuit de Visa et MasterCard International afin que vous puissiez être aidés.

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Suis-je couvert en cas d’abus effectué avec ma carte de paiement ?


En cas de fraude avec votre carte de paiement, vous devez contacter l’émetteur de votre carte (généralement votre banque), il ouvrira un dossier. Les conditions générales de votre banque expliquent en détails l’étendue de votre couverture.

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Y a-t-il des frais pour le blocage de ma carte de paiement ?

L'appel vers le numéro Card Stop a un coût de 0,30€/minute que Worldine vous facture par le biais de votre Opérateur téléphonique.

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Y a-t-il des frais pour le remplacement de ma carte de paiement ?

C’est l’émetteur de votre carte (le plus souvent votre banque) qui décide du coût éventuel pour le renouvellement de votre carte de paiement. Cette information est détaillée dans les conditions générales de votre carte de paiement.

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Pourquoi utilisez-vous un numéro spécifique 070 ?

Il s’agit d’un numéro unique, facilement reconnaissable et connu du grand public depuis plus de 15 ans. Par le biais de ce numéro, joignable 24h/24 et 7j/7 sans interruption, Card Stop vous offre la possibilité de bloquer et de remplacer en un seul appel la plupart de vos cartes de paiements (Visa, MasterCard, Bancontact/Mister Cash, Maestro, cartes à label privé, cartes essences, cartes Isabel,…).

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Mes cartes sont-elles immédiatement bloquées et remplacées ?

La procédure de blocage et remplacement de votre carte est définie contractuellement par Card Stop et l’émetteur de votre carte (généralement votre banque) et dépend du type de carte perdue ou volée. Le blocage s’effectue soit immédiatement soit après que l’émetteur de la carte ait été averti par fax. Card Stop vous fournira les informations nécessaires sur le blocage et le remplacement de la carte de paiement pendant votre appel. A la fin de l’appel, un numéro de dossier vous est communiqué pour preuve de votre appel. Lorsque Card Stop ne dispose pas de suffisamment d’informations pour bloquer votre carte immédiatement, l’opérateur peut vous demander de rappeler rapidement avec les informations manquantes afin de pouvoir effectuer le blocage de la carte perdue ou volée.

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Ma banque est-elle avertie du blocage et du remplacement de ma carte ?

Oui. Nous avertissons l’émetteur de votre carte de paiement (généralement votre banque), électroniquement ou par fax et ce, immédiatement après votre appel.

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Puis-je bloquer ma carte de paiement par e-mail ?

Non. Nous vous prions de contacter Card Stop par téléphone au numéro 070 344 344 (ou par fax - uniquement pour les sourds, les malentendants et les personnes éprouvant des difficultés à s’exprimer oralement !).

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Comment puis-je suivre mon dossier de blocage ?

Si vous avez besoin des détails de votre dossier, vous pouvez toujours contacter l’émetteur de votre carte de paiement (généralement votre banque) par téléphone. Il pourra vous aider sur base de votre numéro de dossier. Attention, le suivi se fait par téléphone, il n’y a pas moyen de suivre son dossier en ligne.

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Dois-je appeler personnellement pour bloquer mes cartes ?

Non. Un tiers peut contacter Card Stop pour déclarer la perte ou le vol de vos cartes de paiement. Veillez toutefois à lui fournir suffisamment d’informations pour qu’il puisse le faire : le nombre de cartes de paiement et le type de carte(s) de paiement à bloquer, le nom de l’émetteur (le plus souvent votre banque), le numéro du compte à vue auquel la/les carte(s) est/sont associée et le(s) numéro(s) de carte(s) complet(s) ou vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance, code postal). En cas d’informations insuffisantes, Card Stop ne peut être tenu responsable du non blocage de votre carte.

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J’ai fait bloquer ma carte et je n’ai toujours pas la nouvelle ?

Si vous avez obtenu un numéro de dossier Card Stop, votre carte est bloquée et dans la plupart des cas remplacée. Pour obtenir votre nouvelle carte, veuillez contacter l’émetteur de votre carte, la plupart du temps votre banque.

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Je ne connais plus mon code. Pouvez-vous m’en envoyer un nouveau ?

Non. Le service Card Stop est un service d’urgence prévu uniquement pour le blocage de cartes de paiement à la suite d’un vol, d’une perte ou d’une fraude. Pour obtenir un nouveau code secret, veuillez vous adresser à l’émetteur de votre carte (généralement votre banque).

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Je constate des transactions effectuées avec ma carte bloquée.

Pour contrôler vos transactions effectuées par Bancontact/Mister Cash, Maestro ou Proton, merci de contacter l'émetteur de carte (habituellement votre banque). Si vous n'êtes pas d'accord avec une transaction qui figure sur le relevé de dépenses de votre carte de crédit, veuillez utiliser le formulaire de contestation que vous trouvez sur le site web www.macarte.be.

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Pouvez-vous vérifier s’il y a eu des transactions avec ma carte ?

Non. Pour toute information relative à une transaction veuillez vous adresser à l’émetteur de votre carte (le plus souvent votre banque).

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Pouvez-vous modifier la date d’expiration de ma carte ?

Non. Card Stop ne peut pas modifier la date d’échéance. Pour toute question relative à ce sujet, veuillez prendre contact avec l’émetteur de votre carte (généralement votre banque).

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Dois-je déclarer la disparition de ma carte auprès de la police ?

Oui. En cas de fraude ou de vol de vos moyens de paiements, une déclaration auprès de la police s’avère indispensable. Il en va de même concernant la perte ou le vol de documents officiels tels que carte d’identité, passeport ou encore permis de conduire.

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